Sommaire:



Combien coûte un déménagement en Suisse ?

Vous souhaitez connaître le tarif moyen d’un déménagement en Suisse ? Lors d’un futur déménagement, nous sommes nombreux à nous demander combien coûte un déménagement en Suisse.

Estimer le coût d’un déménagement en Suisse n’est pas une chose évidente pour différentes raisons.

IDdemenagement.ch vous révèle les facteurs qui influent sur le devis et les tarifs des déménageurs.

Il existe plusieurs critères influencent sur le tarif d’un déménagement. Le volume à déménager est l’un des principaux critères du coût d’un déménagement.

Le tarif d’un déménagement varie également en fonction de nombreux autres critères tels que:

  • La distance à parcourir: Le prix pourra varier en fonction de la distance à parcourir entre le point de départ et d’arrivée.
  • La formule et les options du déménagement: Les déménageurs proposent souvent différentes formules en fonction de votre budget et du temps que vous pouvez investir dans votre déménagement.
  • La saison du déménagement: En fonction de la saison de votre déménagement et/ou de vos dates, le coût peut passer du simple au double. Évitez la haute saison de Juin à Septembre, ainsi que les weekend et les jours de vacances.
  • La complexité d’accès au logement: Le déménageur devra savoir si votre déménagement se fait en étage, auquel cas si des ascenseurs sont à disposition et le cas échéant si tous les meubles passent dans l’ascenseur et/ou dans les escaliers.

Si votre bâtiment ne dispose pas d’ascenseur et que votre appartement se trouve en dans des étages supérieurs, le prix du déménagement peut être beaucoup plus cher que si vous habitez dans une maison de plein pied.

Selon l’étage ou vous habitez, les déménageurs devront transporter tous les cartons et le mobilier, une plateforme élévatrice pour transporter vos affaires sera peut-être nécessaire pour vous déménager.

Ces éléments ont donc une forte conséquence sur le tarif de votre déménagement, mais pas que !

Suivant la société déménagement le procédé tarifaire utilisé (salaire horaire ou paiement au forfait), aura aussi une incidence sur le tarif de votre déménagement.

Comment connaître son volume pour estimer le prix d’un déménagement au m3 ?

Pour pouvoir estimer le prix d’un déménagement,  il faut avant tout savoir calculer le volume (m3) à déménager. Cette notion de volume (m3) est parfois délicate à estimer.

De manière générale, un volume de 1 m3, représente environ la moitié d’une superficie en m2. Pour exemple, un appartement de 50 m2 (surface au sol), correspond à un volume de 25 m3.

Tarif pratiqué en suisse romande:  le tarif moyen du m3 en suisse romande est facturé à 50 francs le m3.

Les sociétés de déménagement apportent une solution clé en main lors d’un déménagement. Néanmoins, respectez certaines règles avant de vous engager avec un professionnel du déménagement.

Si votre déménagement implique le transport d’objets précieux, d’arts ou fragiles, vous pouvez optez pour une assurance de déménagement, à prendre en compte dans le calcul de votre estimation.

Sachez également que l’activité des entreprises de déménagement est saisonnière, le prix pratiqué par un déménageur varie donc en fonction de la période de votre déménagement.

Il est plus facile de négocier une solution de déménagement à coût modique lors de la morte saison, qui correspond généralement aux mois d’automne et d’hiver.

Pour réaliser des économies, optez pour une période allant d’octobre à Février. Les déménageurs sont beaucoup plus disponibles et reposés. Votre déménagement se fera dans de meilleures conditions.

A l’inverse, la période estivale est la plus chargée de mi-avril à septembre. Cette période laisse peu de marges de manœuvre pour négocier un bon tarif de déménagement.

Quel est le prix d’un déménagement en Suisse ?

Pour les raisons évoquées, il est toujours difficile d’évaluer le tarif d’un déménagement car il varie entre les déménageurs.

De plus, d’autres facteurs sont à prendre en compte et notamment le volume, le type de déménagement et la distance.


Prix d’un déménagement en Suisse – 2019

Prix d’un déménagement d’un Studio: 400 – 650 CHF
Prix d’un déménagement 1 pièces 1/2: 600 – 820 CHF
Prix d’un déménagement 2 pièces: 790 – 1’050 CHF
Prix d’un déménagement 3 pièces: 1’050 – 1’700 CHF
Prix d’un déménagement 4 pièces: 1’650 – 1’850 CHF
Prix d’un déménagement 5 pièces: 1’850 – 2’200 CHF
Prix d’un déménagement 6 pièces: 2’400 CHF et plus

Moyenne tarifaire indicative pour une prestation de déménagement de type standard.


Comparez vos devis de déménagement et faites jouer la concurrence

Pour déménager pas cher et au meilleur rapport qualité/prix, n’effectuez jamais un choix arrêté. Renseignez-vous au préalable sur l’entreprise de déménagement. Effectuez systématiquement un comparatif des tarifs des sociétés de déménagement en suisse romande.

Avec IDdemenagement.ch, obtenez gratuitement  4 devis de déménagement. Vous pourrez comparer parmi plusieurs propositions de prix et choisir celle qui répond le mieux à vos attentes.


Prix déménagement Genève – Vernier – Lancy – Meyrin | Tarif déménagement Carouge – Onex – Thônex – Versoix | Prix déménagement VaudLausanne Yverdon | Tarif déménageur Montreux – Nyon – Renens | Déménagement Vevey – Morges – Gland – Aigle | Coût déménageur Prilly – La Tour-de-Peilz – Payerne | Prix déménagement Fribourg – Bulle – Villars-sur-Glâne | Tarif déménageur Estavayer – Morat – Marly – Gibloux | Tarif déménagement Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds – Val-de-Ruz | Déménageur Le Locle – Milvignes – La Grande Béroches – Boudry – Peseux | Prix déménageur Valais – Sion – Martigny | Tarif déménageur Monthey – Sierre – Conthey – Crans-Montana | Tarif dss éménagement Bienne – Berne – Bâle – Zurich | Déménagement international

Note des internautes (145) : 4.6 / 5