Lorsque l’on projette de déménager, il est indispensable de bien préparer l’organisation de son déménagement.

Que vous déménagiez sur Suisse, ou que vous prévoyez un déménagement international, nous vous livrons quelques conseils pour déménager sans fausses notes !

Avant tout, prévoyez une check-lists de déménagement pour bien vous organiser en temps et heures !

Notre article « Check-list, pour bien déménager », vous permettra d’imprimer toutes les étapes importantes et les éléments à ne pas oublier lors d’un déménagement.

Votre formule de déménagement

En fonction de la formule de déménagement que vous aurez choisie, il vous faudra emballer tout ou partie des objets contenus dans vos meubles et placards.

Un emballage bien préparé et soigné limitera les risques de casse et facilitera les opérations de manutention pendant le déménagement. Votre déménageur peut en principe vous fournir des cartons.

Si vous décidez de déménagez par vous même, vous pouvez trouver des cartons de déménagement adaptés en grande surface.

Munissez-vous d’une quantité suffisante de cartons et n’hésitez pas à débuter la préparation de l’emballage au moins une semaine à l’avance en commençant par les objets dont vous vous servez le moins fréquemment.

Les cartons de déménagement

Pour une bonne organisation, il faut commencer par la préparation des cartons.

Commencer par emballer les objets fragiles. On englobe tout ce qui est flacons-bouteilles contenant des liquides, les objets de valeur et les matériaux fragiles (verres…), les bibelots.

Les liquides. Il est indispensable d’éviter qu’un liquide coule, il pourrait fragiliser nettement le carton et abimer le contenu des cartons.

Pour cela : emballer-les dans des sacs hermétiques et indiquez clairement « haut-bas » sur différentes faces du carton. Pensez aux produits de ménage, de lessive et également aux flacons dans votre pharmacie.

Le verre, porcelaine,etc. Sous la forme de bouteille, vaisselle, décoration utilisez des journaux et du papier bulles pour les sécuriser. Choisissez également des cartons adaptés.

Dans le cas de bouteilles de vin, d’alcool… pensez à les mettre dans un même sens et d’indiquer sur le carton « haut-bas » ou encore la présence de verre et de liquide.

Identifiez tous vos cartons, écrivez clairement avec un marqueur épais sur vos cartons la pièce correspondante. Vous pouvez également indiquer les cartons fragiles qui contiennent du verre, de la vaisselles ou des objets précieux.

Déménager vos tableaux

Décrochez les tableaux et les sous-verre, protégez-les avec du papier bulle. Si les dimensions le permettent, vous pouvez glisser le tableau à l’intérieur d’un carton standard de déménagement utilisé comme fourreau de protection.

Déménager vos lampes

Après avoir coupé le compteur électrique, débranchez les lustres et appliques, laissez une douille avec une ampoule pour les successeurs.

Dévissez les abats-jours, protégez-les avec du papier bulle et regroupez-les dans un carton en les combinant les uns avec les autres.

Emballez séparément les pieds de lampes avec du papier bulle dans un carton à part.

Démonter vos meubles avant déménagement

Pensez à démonter les meubles les plus encombrants. Vous gagnerez en volume à déménager, donc en prix du déménagement. Surtout, cela minimise les risques de casse, avec parfois des escaliers ou des angles qui vont gêner sur les gros meubles.

Il est nécessaire de démonter les meubles volumineux qui ne passent pas par les portes ou intransportables en l’état (les armoires, les livings, bibliothèques etc.)

Pour cela, munissez-vous des outils nécessaires : tournevis de plusieurs dimensions et cruciforme, marteau, pince multiple, outils livrés avec les meubles achetés en kit, chasse goupille etc..

Indiquez par des gommettes/autocollants à quoi correspondent les différentes parties, pour pouvoir les remonter facilement. Faites un plan et prenez des photos avec votre smartphone pendant les diverses étapes du démontage !

Rangez les vis, chevilles, boulons ensemble, dans des petits sacs, scotchés éventuellement dans un tiroir ou sur un élément.

Le déménagement – Jours J -1

Débranchez le réfrigérateur et le congélateur et faites-les dégivrer.
Débranchez vos appareils électroménager : le sèche-linge, le lave vaisselle, le lave linge et bloquez son tambour.

Déposez les lustres les appliques et les tringles à rideau ainsi que tous les accessoires de salle de bain vissés aux murs et au plafond.

Mettez de coté tout ce dont vous aurez besoin pendant la durée du déménagement. Cela va inclure : vos clefs, papiers, argent, trousse de toilette, vêtements de rechange, de quoi prendre le petit déjeuner, etc…

Si vous habitez un immeuble collectif, il peut être de bon ton, de prévenir le voisinage en affichant un petit mot dans l’entrée de l’immeuble.

Emménagez dans votre nouveau chez vous !

Lors du déchargement, veillez à ce que tous les meubles et toutes les caisses soient déposés dans les pièces où leur contenu sera utilisé. Cette précaution vous évitera un désordre superflu.

N’oubliez pas qu’il faudra monter des lampes, et du matériel.

Vous aurez éventuellement besoin d’un électricien, vous pouvez sur notre palteforme partenaire IDtravaux.ch, comparez les prix de tous les artisans de votre région.

Organiser son déménagement
4 (80%) 1 vote[s]