Étape qui marque une période de notre vie, un déménagement s’inscrit comme le début d’une nouvelle aventure.

Cette étape est souvent liée au stress de toute les démarches qu’engendre l’organisation d’un déménagement. Il convient donc de mettre toutes les chances de son côté pour organiser ce dernier dans les meilleures conditions.

Option beaucoup économique le déménagement «do-it-yourself» est souvent plébiscité et une grande majorité des Suisses qui préfèrent déménager sans faire appel à un déménageur. Pourtant déménager soi-même demande une organisation bien plus complexe que de faire appel à des professionnels du déménagement.

Si vous déménagez par vous-même, vos objets ne sont pas spécialement assurés et, parfois, un déménagement «do-it-yourself» bon marché peut finalement s’avérer plus cher et plus irritant que si vous aviez d’emblée engagé les services d’un déménageur. Si l’option peut s’avérer tentante d’un point de vue économique, elle comporte quelques risques à ne pas sous-estimer.

Préparation en amont

Organiser son déménagement, demande à suivre une certaine méthodologie. Préparation des cartons par pièce, listings des meubles qui suivront dans le déménagement ou au garde-meuble, emballage des objets délicats sans compter, tous les changements de votre ancienne et nouvelle adresse. Pour bien s’organiser et ne rien oublier, télécharger notre Check-list des choses à faire étape par étape lors de votre déménagement.

Réservation d’une camionnette de déménagement

Pour déménager soi-même, de nombreuses entreprises de location se sont mis sur ce créneaux, proposant des tarifs à la demi-journée, à la journée voire pour le week-end, anticiper cette étape en réservant suffisamment à l’avance un camion ou une camionnette de déménagement pour le jour J.

Évaluez la taille du camion de déménagement à votre volume à déménager. Pour estimation, une camionnette de 12 m3 suffit généralement à déménager un studio ou un deux-pièces. Un camion de 20 m3 est recommandé pour une petite maison avec des meubles.

Certains loueurs de véhicule de déménagement mettent à disposition des accessoires: barres d’arrimage, sangles pour fixer les meubles, couverture de protection, diable et hayon pour charger et décharger les meubles, comparez les prestations que vous propose les différents professionnels du secteur.

Assurance déménagement

Lors d’un déménagement «do-it-yourself», n’oubliez pas que votre assurance responsabilité civile couvre uniquement une partie des dommages occasionnés. C’est le cas si l’un de vos amis laisse tomber quelque chose.

Certains assureurs proposent des assurances de déménagement pour déménager plus certainement et jouer la carte de la sécurité en cas de casse. Vos amis et les membres de votre famille pourront ainsi vous donner un coup de main lors de votre déménagement tout en ayant l’assurance d’avoir assuré vos affaires.

 

 

Déménager soi-même en suisse
5 (100%) 1 vote[s]