Projet déménagement

1. Complétez le formulaire

Remplissez rapidement et sans engagement, les informations nécessaires à votre déménagement.
Comparaison Nettoyage

2. Recevez jusqu’à 4 offres

Nous transmettons votre demande auprès de notre réseau de partenaires. Un max. de 4 déménageurs pourront vous faire parvenir une offre de déménagement.
Nettoyage Check

3. Choisissez le meilleur devis

Comparez les offres et les prestations des déménageurs. Vérifiez les avis des internautes et choisissez le meilleur devis pour votre déménagement.

Vous prévoyez de déménager, l’univers de votre compagnon à 4 pattes va bientôt radicalement changer, alors comment lui épargnez ce stress ?

Déménager avec un animal n’est pas chose aisée ! Un animal de compagnie à ses habitudes familières et environnementales, il est par nature très sensibles au changement, lors du déménagement c’est donc tout son univers qui disparaît.

Le côté anxiogène d’un déménagement n’est pas à prendre à la légère pour votre animal de compagnie, il va ressentir une grande source de stress, dû à la perte de ses repères et de son environnement.

Préparer son animal au déménagement

Déménager avec un animal

Votre animal le sent, il se passe quelque chose d’anormal, tout bouge et tout change de place ! Il est vivement conseillé d’anticiper la phase de l’avant déménagement pour préparer au mieux votre animal.

Dans la mesure du possible habituez-le à son nouvel environnement en découvrant avec lui les lieux, et en faisant des promenades aux alentours du futur lieu de vie.

Cette démarche permettra à votre chien de se familiariser à son nouvel environnement, et lui permettra de prendre ses premiers repères.

Le chat quand à lui, étant un animal très territorial. Il est conseillé de ne rien changer à ses habitudes jusqu’à 48 heures avant le départ : litière, panier, gamelle. Ceci est également valable  pour un lapin ou un rongeur.

Dans tous les cas, il est très difficile pour un animal de changer de lieux de vie, et d’être confronté à un déménagement. Cet évènement sera très stressant pour votre animal, il faut donc en prendre bien soin. Voici quelques conseils:

  • Pour le transport, ne rechignez pas dans l’achat d’une cage (aux normes) de qualité.
  • Vous pouvez également vous tourner vers des services spécialisés qui traiteront votre animal avec le plus grand soin pour le transport de votre animal.
  • La nourriture n’est pas autorisé dans la cage. Pensez donc à bien le nourrir avant.

Méthodes anti-stress pour l’animal

Autre méthode axée sur une approche holistique, les séances de Reiki pour animaux et de massage, sont données comme outil thérapeutique pour traiter le stress avant ou après déménagement, tout comme la massothérapie animale.

La communication animale intuitive est une autre méthode permettant de décoder ce que ressent votre animal, elle peut également être une solution à utiliser lors d’un déménagement.

Beaucoup de questions se posent concernant le jour du déménagement: Que faire de votre animal le jour J du déménager ? Comment s’en occuper à travers tous les cartons et le déménagement à gérer ? Comment ne pas le charger de tout se chamboulement ?

Prévoyez à l’avance de faire garder votre animal pour le tenir loin du va et vient du déménagement.

Entre stress, bruit, chargement de vos affaires et de vos meubles, un service de garde animalière est conseiller pour cette journée. Si personne n’est disponible dans votre entourage proche pour garder votre petit compagnon, prenez contact avec un pet sitter.

Vous pouvez en parallèle mettre en place des solutions de conseils et d’adaptation de votre animal à son nouvel environnement pour éviter ou apaiser son anxiété. Un déménagement aura de toute manière un retentissement plus ou moins fort sur son équilibre psycho comportemental et même physiologique.

Si vous emménagez dans une ville relativement loin de votre vétérinaire, il peut être utile de se renseigner au préalable sur les vétérinaires proches de votre futur lieu de vie.


Obtenez 4 devis de déménagement

Jour J du déménagement

Si un chien peut être excité par toute l’agitation d’un déménagement, un chat sera lui complètement paniqué. Nous avons vu que le mieux était de faire garder votre animal le temps du déménagement.

Si tel n’est pas le cas, évitez de laisser votre animal en liberté et mettez-le en sécurité dans une pièce au calme. Pulvérisez des phéromone apaisantes, type FELIWAY®, peut l’aider à le déstresser.

Regroupez, toutes les affaires de votre animal dans un même carton, cela sera plus facile à recréer son environnement dans son nouvel habitat.

Avant le départ, prévoyez un dernier repas au moins 3 heures à 4 heures avant le voyage. Préparez la caisse de transport, des phéromone apaisantes peuvent y être pulvérisées une demi-heure avant le départ.

Pour les rongeurs et les NAC, il est conseillé de poser un petit voile sur leur cage de transport qui limitera leur stress durant le transport.

Le nouvel environnement de l’animal

Le plus gros est derrière vous, reste à découvrir ce nouvel environnement ! Déballez les affaires de votre animal, afin qu’il puisse boire, manger, et faire ses besoins.

Prévoyez une pièce ou mettre votre animal, les meubles devront être installés pour ne plus qu’il y est d’agitation. Laissez le prendre ses marques tranquillement, ne le brusquez pas dans la découvert du lieu, ils doit prendre ses premiers repères en toute confiance.

Pendant 1 à 2 semaines après avoir déménager vous pouvez branchez-y un diffuseur de phéromone apaisantes, type FELIWAY® dans l’habitation.

Une fois l’emménagement terminé, laissez votre animal explorer le reste de votre domicile, pièce par pièce.

La découverte du logement, est une étape importante. Laissez votre animal découvrir à son rythme toutes les pièces de cet nouvel environnement, ne le forcez surtout pas !

Si il souhaite rester isolé un certain temps dans un coin, ne le brusquez pas, ce comportement est normal. Le temps fera son œuvre pour qu’il prenne confiance, se rassure et s’aventure dans votre habitation.

Votre présence est très importante dans cette phase de découverte du nouveau lieu de vie, elle permettra de le rassurer, évitez donc de le laisser votre animal seul.

Ne laissez pas sortir votre chat en extérieur avant 2 ou 3 semaines, le temps qu’il est prit ses marques, ses repères et sa confiance en ce nouveau lieu. N’oubliez pas de lui mettre un collier avec son nom, adresse et votre numéro de téléphone.

Rappelez-vous qu’un chat est un animal territorial, il développent des liens forts avec leur environnement. Un déménagement l’affectera bien plus qu’un chien. Quel que soit votre animal, sa sensibilité, son habitude ou non des changements, son âge et son état de santé auront une impacte sur son adaptation à son nouvel environnement.


Obtenez 4 devis de déménagement