Déménager prend du temps engendre souvent du stress, de la nervosité, et il n’est pas rare de devoir déplorer de la casse. Dans cette situation, il vaut mieux savoir à l’avance qui est responsable de quoi !

Bien préparer son déménagement est alors indispensable en sachant les risques et les responsabilités de chacun en cas de dégât lié au déménagement. Qui répond des dommages causés lors d’un déménagement, qui doit payer, combien et comment? Autant de questions que l’on peut se poser en préparant son déménagent.

Lors d’un déménagement deux choix s’offrent à vous, solliciter l’aide de ses proches et de sa famille pour effectuer un déménagement «do-it-yourself» à moindre coût. L’autre solution, est de faire appel au service d’une entreprise de déménagement avec la garantie d’une assurance pour les objets qui seront déménager.

Le déménagement par soi-même

Si vous optez par un déménagement «do-it-yourself» en déménagement par vous-même, sachez que les dommages occasionnées ne sont que partiellement couvert. Renseignez au préalable avec votre assureur pour un assurance complémentaire de déménagement.

En voulant parfois économiser sur les services d’un professionnel et faire un déménagement bon marché, ce dernier peut finalement s’avérer plus cher et plus compliquer que prévu !

Faire appel à une entreprise de déménagement

En optant pour un déménagement avec un professionnel, il est avant tout important que l’entreprise de déménagement puisse vous attester d’une garantie d’assurance R.C de chauffeur, assurance d’entreprise ou assurance de transport qui couvre au minimum la valeur de vos biens à déménager.

Les déménagements d’œuvres d’art ou d’antiquités demandent une couverture d’assurance complémentaire. Des exceptions peuvent interférer dans la couverture d’assurance d’un déménagement, avec le principe de « celui qui emballe, est responsable »

Dégâts – vérifiez vos affaires après déménagement

Après un déménagement, il est impératif de vérifier si les objets, meubles et affaires qui ont été déménagés n’ont pas subits de dégâts . Effectuez au besoin un inventaire des objets manquants ou abîmés, contrôler l’état du mobilier.

L’idéal consiste à déballer les cartons au fur et à mesure de leur arrivée afin de vérifier l’état des objets. Notez les observations sur le « bon de livraison » remis par le déménageur à la fin du déchargement, en précisant, par exemple : manque une chaise de cuisine, fêlure sur un lustre en cristal, dégât sur un tableau…

Le déménageur doit indemniser son client de la perte ou des dommages survenus aux objets qui lui sont confiés. Cette responsabilité lui incombe même lorsqu’il confie le déménagement à un sous-traitant.

Pendant le déménagement, il peut-être possible que le professionnel abîme également votre logement (parquet, murs, ou peinture dégradés). Dans ces conditions, il est responsable des dégâts. ou des éventuels dégâts qui aurait pu être causé sur le parquet ou les murs.

Il est impératif de notifier ces réclamations à l’entreprise de déménagement par courrier recommandé.